mitche666 écrit:Tout ca m'a fait penser à un articles que j'avais lu il y a maintenant presque un an!
Je viens de le retrouver! Je pense qu'il va apporter de l'eau au moulin!
www.pokercollectif.com/matt-matros/prend...le-pile-ou-face.html
Cet article a quelques aspects intéressants, mais je trouve qu'il tourne en rond. Si tu fais 10 coin-flips avec 54% de chances, tu doubles ton espérance. Mais si tu fais 10 coin-flips à 50%, tu la laisses inchangée. Et à 46% tu la diminues de moitié. Ce sont des quasi-lapalissades....
Ce qui me semble intéressant, c'est de raisonner avec la force comparée des joueurs. Si je joue en heads-up contre Gus Hansen, je vais rechercher le coin-flip, car autrement j'ai bien moins d'une chance sur deux de gagner. Contre ma belle-mère, je fais l'inverse...
Un autre aspect est le suivant: quel avantage a-t-on à une table en ayant un tapis double des autres joueurs. Il semble évident qu'on en a un, mais comment peut-on le chiffrer précisément. Je n'ai vu aucune analyse sérieuse là-dessus. Sauf peut-être la démonstration de Mason Malmuth selon laquelle les jetons qu'on gagne valent moins que ceux qu'on perd. Mais elle semble plutôt aller dans le sens de ne pas chercher à doubler ...?
Il y a aussi trois choses qui me troublent dans les réponses majoritairement "call" ci-dessus:
- la première est qu'elles semblent manifester une propension plus grande à suivre un all-in qu'à le proposer. Or, c'est très certainement la stratégie inverse qui est meilleure...
- la seconde est qu'un pari ne peut pas être
simultanément rentable pour tous les joueurs. Or, si un coin-flip est rentable pour les deux joueurs qui y sont opposés, ça veut dire qu'il est défavorable à l'ensemble des autres joueurs du tournoi. Or, c'est généralement l'idée contraire qui prévaut: quand deux joueurs vont au tapis, mieux vaut ne pas s'en mêler quel que soit son jeu, ça fera un joueur de moins en jeu...
- la troisième peut être imagée par la proposition fictive suivante: on vous propose de doubler votre buy-in pour avoir deux fois plus de jetons que les autres. Si vous défendez la théorie selon laquelle il faut doubler rapidement, vous acceptez. Même deux fois, trois fois, jusqu'à 10 fois. Et vous vous retrouvez à gagner la première place du tournoi en ayant payé plus que le premier prix...
Bref tout cela me semble mériter encore des réflexions...Contrairement à l'ami Jupiter, je pense que la réponse est mathématique. mais ce sont des mathématiques largement supérieures au calcul des probabilités et des cotes, et qui restent à défricher entièrement. C'est ce qui fait tout l'intérêt du poker !
PS pour l'ami niçois:
- avec 65s, ce joueur n'était pas si solide (surtout pour son premier raise)
- mais on peut dire aussi qu'il avait parfaitement lu ton comportement et qu'il savait que tu ne jouerais pas ton tournoi sur un coin-flip (auquel cas, il aurait pu faire pareil avec 72s)
- en revanche, face à la majorité des joueurs, son all-in était déraisonnable puisque la majorité calle...