|
Re:Etre Il y a 2 Mois
|
|
|
@juda : non pour moi être commited c'est quand folder face à un raise AI est une erreur mathématique. Fold PF avec 15bb si le pot fait 35bb (dont 9 investi par toi) est (je crois) une grosse erreur mathématique.
|
|
|
|
unibet, winamax : salette
everest : salette13
On est tous le con de quelqu\'un
|
|
|
|
|
|
arfelas écrit:
La solution radicale pour pas se prendre la tête :
Si tu te demandes si tu vas être commited si tu relances
Ok c'est quoi pour toi " etre commited " ?
Te rerouve short si tu relance ? Alors push or fold ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
salette écrit:
@juda : non pour moi être commited c'est quand folder face à un raise AI est une erreur mathématique. Fold PF avec 15bb si le pot fait 35bb (dont 9 investi par toi) est (je crois) une grosse erreur mathématique.
Oui je suis d'accord mais quand on dit " etre commited " ca peut etre à n'importe quel moment, n'importe quel coup je dirais même à chaque fois qu'on décide de rentrer dans un coup préflop, flop, turn et river en fait cette notion se pose tout le temps pas seuleument préflop .......
ALex ? morgan ? Jup ? Voj ? Un peux plus de technicité ( Simple ) 
|
|
|
|
|
|
|
Re:Etre " COMITTE " Il y a 2 Mois
|
|
Voila l'article qui me rend fou :
J'ai mis juste les 3 exemples de commitments
On peut etre comitté au flop et plus comitté au turn sur une mauvaise carte ?
Arfffff suis perdu grave la lol
Souce : Wam-Poker.com
www.wam-poker.com/forums/viewtopic.php?p=1130536
Article de Wayne Vinson
Quelques exemples :
Commitement faible :
Vous êtes à la big blind avec A K . Votre tapis est de 90BB avant que la main ne commence. L’action est passée jusqu’au bouton, qui est très loose et agressif. Il relance à 6BB et il vous couvre. La small blind se couche. C’est à vous de parler.
Premièrement, ce n’est pas évident que vous êtes faiblement committed ici. Voyons voir. Le pot est de 7,5BB. Les seules mains contre lesquelles vous êtes moins bien qu’un coin flip sont AA et KK. Il y a 3 versions de chaque, pour un total de 6. Il y a 1225 mains que votre adversaire unique pourrait détenir étant donné que vous savez qu’il n’a pas vos cartes. Supposez qu’il relancerait dans cette position avec peut-être la moitié d’entre elles, ou juste au-dessus de 600 mains. Cela veut dire qu’il détient une main pire qu’un flip environ 1% du temps. Si le Génie venait et retournait vos cartes, vous auriez à faire all-in. 99% du temps vous allez prendre le pot de 7,5BB ou faire lancer une pièce à pile-ou-face pour l’avoir. Les autres 1% vous allez perdre 89BB (ça n’est en fait pas si mal, votre AK gagne de temps en temps, particulièrement contre KK). Même pas besoin de maths – vous devez pousser si on vous pose le dilemme. Cela veut dire que vous êtes au moins faiblement committed. Il devrait suivre assez facilement que vous n’êtes seulement que faiblement committed, car l’action future pourrait vous faire changer d’avis. Si vous surrelanciez, et que votre adversaire surrelançait all-in, vous devriez vous faire sérieusement à l’idée qu’il détiendrait AA, KK, QQ, ou AK. Contre cette range vous êtes un énorme outsider et vous n’êtes clairement pas committed. Donc un move très fort de sa part vous ferait changer d’avis à propos du commitment. Clairement vous êtes seulement faiblement committed.
Commitment modéré :
Vous êtes en train de jouer au NL holdem avec des tapis de 100 big blinds tout autour. C’est passé jusqu’à vous au bouton, et vous voyez T T . Vous relancez à 3x la big blind. La small blind folde, et la big blind suit. Le flop est J T 6 . La big blind checke.
Etablissons la liste. C’est à votre tour de parler. Si on vous pose le dilemme du génie, vous pousseriez définitivement – il y a seulement une main qui vous bat, et je dirais que les cotes sont de 100 contre 1 que votre adversaire détienne JJ vu l’action jusqu’à ce point. Avec 6 big blinds dans le pot et seulement 97 big blinds derrière à perdre et ces cotes, vous allez clairement faire all-in si on vous pose le dilemme. Vous êtes définitivement committed. Maintenant, pour les questions plus complexes : est-ce que votre adversaire pourrait faire quoi que ce soit sur cette street de jeu pour vous faire changer d’avis ? La réponse est clairement non – peu importe à quelle force il joue sa main, vous n’allez pas être capable de retirer la possibilité qu’il détienne JT ou 66. Vu qu’il y a plus de copies de ces deux mains qu’il y a de JJ, rien que votre adversaire puisse possiblement faire va vous convaincre que vous êtes battu.
Cependant, vous n’êtes pas fortement committed ici. Envisagez le scénario suivant : vous misez 5 big blinds. Votre adversaire suit. La turn est Q . Votre adversaire checke. Etes-vous toujours committed ? La réponse, tristement, est probablement non. Q est de loin la pire carte dans le paquet pour vous, vu que ça améliore n’importe quels deux piques et n’importe quel AK et les fait passer devant vous. Celles-ci sont des mains que votre adversaire peut très plausiblement avoir vu l’action jusqu’ici. AK serait un call légèrement loose au flop avec seulement 3 outs nut (sauf si c’est A K qui aurait été une main monstre), mais vous ALLEZ voir AK se montrer fréquemment dans cette situation . Avec seulement 16 big blinds dans le pot et 92 big blinds restantes derrière, je dirais que si on vous pose le dilemme du génie vous devriez maintenant vous coucher. Bien sûr, le dilemme du génie n’est pas vraiment en application, donc votre meilleur moyen d’action quand vous n’êtes pas committed est d’implémenter la règle de payoff. Vous avez chargé un tirage qui touche à entre 4 :1 et 5 :1, donc le montant cible d’argent que vous voulez mettre dans le pot après coup est entre 20 et 25 big blinds. Cela veut dire que vous allez checker behind à la turn quasi-certainement.
De toute manière, c’était une petite digression sur comment jouer des grosses mains quand des mauvaises cartes tombent. Le point, cependant, est que si une mauvaise carte tombe vous n’êtes plus committed dans cet exemple. Donc c’est un cas de commitment seulement modéré.
Commitement Fort:
Le « commitment » fort correspond au plus près à la définition anglaise basique du mot – vous êtes attaché à cette main jusqu’à la fin. Cela conduit à ma première prise de position stratégique :
Une fois que vous devenez fortement committed à une main, vous ne foldez jamais. Votre seul but est d’amener votre (vos) adversaire(s) à mettre autant d’argent que possible dans le pot
La partie est en NL holdem full ring. Votre tapis est d’environ 120 big blinds deep, et tout le monde vous couvre. Vous êtes à 3 places du bouton à cette main, et tout le monde se couche avant vous. Votre main est 9 9 . Vous relancez à 4 fois la big blind. Le cutoff (à une place du bouton) suit – c’est un joueur assez conservateur qui normalement a une force de main décente quand il décide de jouer. Tout le reste folde. Le flop est A 9 4 est c’est à vous d’agir.
Vous êtes assez clairement fortement committed ici. Vous avez la second nut hand, et vu l’action précédente c’est relativement improbable que villain a la nut hand. Il n’y a pas de tirage flush ou quinte, donc c’est difficile de voir comment les cartes futures pourraient rendre la situation pire. C’est un cas d’école de commitment fort.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Si je comprends bien, selon l'article, le commitement se fait par rapport a la force de notre main, et la probabilité de la voir gagné.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
ilcavaliere écrit:
Si je comprends bien, selon l'article, le commitement se fait par rapport a la force de notre main, et la probabilité de la voir gagné.
oui c'est ce que je crois comprendre aussi alors que je pensais que c'étais en fonction de 'linvestissement que l'on avait fait par rapport au pot ... 
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Uéué c'est bien ca. C'est en fait une sorte de pourcentage de voir ta main gagnante au showdown qui fait que oui ou non tu pourra abandonner ou pas.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Ben c'est un peu normal non?
Imagine tu es dans un coup relancé preflop avec 5 vilains, board KQJT, même si tu as investit 90% de ton tapis, pas la peine de mettre le reste à la river avec 22... 
|
|
|
|
|
|
|
Re:Etre " COMITTE " Il y a 1 Mois, 1 Semaine
|
|
|
En synthèse, je dirais simplement qu'être commit (ou commited, ou mieux marié avec sa main),
c'est avoir engagé une part telle de son stack qu'on aura forcément (ou presque) une si belle cote ensuite qu'on ne pourra plus se dégager du coup sans faire une faute mathématique...
ce qui signifie que bien sûr, c'est d'abord une question de rapport entre son tapis et ses mises, mais aussi de la force relative de sa main...
soit dit en passant, c'est aussi ce pourquoi il vaut mieux (en tout cas en tournoi) envoyer son tapis dès qu'on a envie de faire une mise de l'ordre du tiers de ce tapis
|
|
|
|
|
|
|