Ce topic pour parler d’un sujet qui me semble à la fois l’un des plus basiques et l'un des plus importants du poker: je veux parler des enchères pré-flop.
Lorsqu’on lit la littérature, on trouve 3 types d’approche du sujet :
L’approche déterministe
Ces auteurs analysent en fonction de la force de la main, de la position, des blinds et des stacks, des enchères précédentes, du type de jeu (etc…) quelle est l’enchère qui offre la meilleure espérance de gain, pondérée éventuellement avec le risque, pour affirmer de manière déterministe que dans telle situation, il faut folder, limper, ou relancer de x big blinds.
Parfois ces analyses sont pertinentes, parfois elles sont idiotes (voir les idées reçues sur la paire d’as, mais il y en a plein d’autres dans le genre).
On trouve ces conseils, soit dans des ouvrages pour débutants, soit dans des livres anciens, (mais pas seulement, et c’est parfois étonnant !) . Ils ignorent, volontairement ou involontairement, une dimension fondamentale du poker, qu’on peut désigner globalement sous le nom de « variabilité du jeu ».
Cette nécessaire variabilité peut se démonter mathématiquement (je le ferai une autre fois), mais tous les joueurs expérimentés la connaissent. Elle est facile à illustrer par un exemple : si en position UTG, vous relancez de 5 BB avec AA, KK, QQ ou AK, et uniquement avec ces mains, le résultat est prévisible : quand vous relancerez de 5 BB UTG, tout le monde foldera (sauf AA), et ça ne sera pas très malin.
D’où la nécessaire variabilité : faire en sorte que vos adversaires ne puissent pas , en fonction de vos enchères, prévoir avec certitude votre main.
L’approche imprévisible
Cette approche vise à satisfaire à la variabilité. Elle consiste, avec une même main, à faire varier son enchère de manière aléatoire. Ce type de stratégie est parfaitement défini par la théorie des jeux : on l’appelle une stratégie mixte. Les pères de la théorie des jeux ont montré que dans certaines situations (et c’en est une), la meilleure stratégie possible consiste à tirer au sort (mais avec certaines probabilités très précisément calculables) entre plusieurs stratégies possibles (je reviendrai là dessus). Ce faisant, vous empêchez l’adversaire de tirer des déductions directes de votre comportement (Tout bluff peut ainsi se mettre en équations). Cette approche est parfaitement illustrée par Harrington. Ses recommandations pré-flop sont du genre (je cite sans doute faux, mais de mémoire) :UTG avec AA, relancez de 5BB dans 20% des cas, de 4 BB dans 30% des cas, de 3BB dans 30% des cas et limpez dans 20% des cas. Mais faites le de manière aléatoire et surtout sans la moindre régularité perceptible. Donc, agissez de manière aléatoirement différente avec des mains et des situations pourtant identiques.
L’approche imprédictible
L’objectif est le même, mais la stratégie est inverse. Au lieu de jouer différemment la même main, jouez de manière identique des mains différentes. Cette approche est en particulier défendue par Chris Ferguson ou par Bill Chen. Elle consiste à dire que votre enchère pré-flop peut dépendre de tout un tas de facteurs connus des autres- votre position, votre stack, les blinds, etc…- mais surtout pas du seul facteur inconnu des autres : votre main. Autrement dit, dans une même situation, votre enchère, si vous en faites une, doit être totalement indépendante de votre main…On a ainsi une assurance absolue que les adversaires ne peuvent strictement rien déduire de votre enchère, sauf que vous n’avez pas foldé…
Cette approche se combine en général avec une autre règle de comportement: « raise or fold ». En effet, on peut facilement montrer que limper systématiquement, en premier de parole, est une assez piètre stratégie. Donc, s’il faut entrer dans le jeu d’une manière toujours identique, c’est forcément « raise ».
Ainsi, les auteurs ci-dessus recommandent par exemple (en premier de parole) :
- en début de position, fold ou raise 2BB
- en milieu de position, fold ou raise 2,5BB
- en fin de position, fold ou raise 3BB.
Et jamais autre chose ! Autrement dit, agissez toujours pareil (si vous agissez) quelle que soit votre main.
Alors ?
Alors, comment gérez –vous la variabilité ? Stratégie imprévisible ou imprédictible ? Ou un mélange des deux ? Ou autre chose ?
J’ai tendance à penser, que mathématiquement, elles devraient être équivalentes (principe ergodique pour ceux qui on fait un peu de physique).
Pour ma part, j’applique depuis un certain temps l’approche imprédictible, et je m’en porte plutôt bien. J’y vois les deux avantages suivants :
- pour être imprévisible, il faut à chaque décision, faire un tirage au sort mental et on sait que le cerveau humain a un peu de mal à le faire de manière vraiment aléatoire ; alors que pour être imprédictible, on n’a pas à se casser la tête : toujours la même enchère à la même position !
- si je vous explique le détail de ma stratégie imprévisible, vous allez néanmoins pouvoir faire des calculs (peut-être vains) pour essayer de reconstituer ma main ; alors que si je vous explique ma stratégie imprédictible, je ne vous donne pas la moindre indication ; d’ailleurs je l’ai fait et ça ne vous avancera strictement à rien pour connaître mes cartes à table au prochain tournoi.
Mais je suis preneur de vos stratégies (si toutefois elles ne sont pas secrètes…)
