15/16 heures.. mauvaise langue

(En fait les tournois de dimanche m'ont tellement fatigue que je me suis couche tot).
Petite presentation des hi-lo (en general) : les hi-lo sont joues de nos jours en
Eight Or Better entendre huit ou mieux.
Les hi-lo sont des
jeux de partage. A savoir que le pot sera partage entre la meilleure main (au sens usuel du terme) et la meilleure main "basse" lorsqu'elle est qualifiee.
Qu'est-ce qu'une main basse ? Une main basse est constituee de 5 cartes (ouf..) de valeurs differentes et inferieures ou egales a 8 (d'ou le Eight Or Better). Les as sont comptes comme etant des cartes basses. Ainsi 76532 est une main basse, 8532A est une main basse aussi. Les quintes et les couleurs ne comptent pas lorsqu'on s'interesse aux mains basses donc 65432 et 5432A ont des mains basses. Par contre 9432A n'en est pas une ; 77543 non plus (valeurs differentes).
Comment departager des mains basses ? On a l'habitude de parler de mains basses en partant de la carte la plus haute de la combinaison. C'est elle qu'on va comparer dans un premier temps avec celle de l'adversaire. En cas d'egalite, on prend la deuxieme carte la plus haute, etc..
Ainsi la meilleure main basse possibles est 5432A qu'on appelle aussi une roue (wheel en anglais). Elle est suivie par :
6432A
6532A
6542A
6543A
65432
7432A
7532A
etc..
Si vous avez compris, vous pouvez repondre a la question suivante : j'ai A2367 et mon adversaire a 23457. Qui a la meilleure main basse ? (Reponse en blance en dessous)
Mon adversaire a 75432 et moi 7632A. Les 7 sont egaux et on regarde la carte d'apres qui est un 5 pour lui et un 6 pour moi. Mon adversaire l'emporte.
Lorsque personne n'a de bas au 8 ou moins, le pot est entierement gagne par la meilleure main haute.
Specificites du Omaha hi-lo
Ce que j'ai marque plus haut est general - et notamment aussi valable pour le Stud hi-lo. Le Omaha hi-lo est un Omaha. On a donc 4 cartes de depart, et les combinaisons finales - tant hautes que basses - sont constituees
exactement de deux cartes de notre main et de trois cartes du board. Les deux cartes choisies pour faire une combinaison haute ne sont pas necessairement les memes que celles pour faire la combinaison basse.
Pour avoir une combinaison basse possible il faut donc necessairement avoir deux cartes de valeur differente inferieure ou egales au 8 dans sa main de depart - et trois au board. (Mais ca ne suffira pas toujours. Ex : vous avez AKQ2 et le board est T9823. Vous n'avez pas de bas).
Quelques elements de strategie
Le but ultime des hi-lo est - comme dans tous les jeux de partage - de gagner sur les deux fronts. Lorsque quelqu'un gagne le haut et le bas on dit qu'il
scoope le pot (pas de traduction francaise). Scooper est donc le but du jeu.
Pour ce faire, soyez attentifs aux choses suivantes :
- l'as est la meilleure carte de ce jeu. En effet il est la meilleure carte en bas - mais aussi la meilleure carte en haut. Peu de mains ne contenant pas un as sont jouables avec profit en Onaha hi-lo
- Soyez particulierement attentifs aux combinaisons du type A2 et A3.
- Une troisieme carte basse est toujours un plus - elle empechera le board de "counterfeit" notre bas. Ainsi A23 est une excellente combinaison de depart. Si le flop est 56J n'importe quelle A, 2, 3, 4, 7 ou 8 vous donnera le meilleur bas possible. Si vous n'aviez eu "que" A2 les as et les 2 ne vous donnaient plus le meilleur bas (ne vous donnaient pas de bas du tout)
- Visez le meilleur jeu possible !
- Visez le pot entier !
- Visez le pot entier !
Dernier point strategique classique, lorsque deux joueurs sont impliques et que les deux ont le bas "max" avoir un haut meilleur que votre adversaire vous donnera les trois-quart du pot. On dit que l'adversaire est "quartered". Mefiez-vous en !
De meme lorsque le pot est conteste par 3 joueurs et que deux ont un bas max et le troisieme le haut, les bas max ne recuperent que le quart du pot (ce qui est un mauvai deal), et occasionnelement seulement le sixieme (ce qui horrible).
Exemple de gros "quartered" :
PokerStars Game #13395768002: Omaha Hi/Lo Pot Limit ($2/$4) - 2007/11/22 - 09:23:12 (ET)
Table 'Gemma II' 9-max Seat #5 is the button
Seat 1: omahuh? ($590.25 in chips)
Seat 2: zivTLV ($243.40 in chips)
Seat 3: nlc522 ($410.75 in chips)
Seat 4: kombo9 ($170.50 in chips)
Seat 5: redraiders80 ($284.75 in chips)
Seat 6: john jdk ($649.90 in chips)
Seat 7: texaspl ($266.95 in chips)
Seat 8: VojFromMars ($517.60 in chips)
Seat 9: Pandochat ($434.55 in chips)
john jdk: posts small blind $2
texaspl: posts big blind $4
*** HOLE CARDS ***
Dealt to VojFromMars
VojFromMars: calls $4
Pandochat: folds
omahuh?: folds
zivTLV: folds
nlc522: folds
kombo9: folds
redraiders80: calls $4
john jdk: calls $2
texaspl: checks
*** FLOP ***
john jdk: checks
texaspl: checks
VojFromMars: bets $12
redraiders80: folds
john jdk: calls $12
texaspl: folds
*** TURN ***
john jdk: checks
VojFromMars: bets $38.05
john jdk: calls $38.05
*** RIVER ***
john jdk: bets $64
VojFromMars: raises $241.10 to $305.10
john jdk: calls $241.10
*** SHOW DOWN ***
VojFromMars: shows [Ad 4c 3s 3d] (HI: a full house, Threes full of Sixes; LO: 6,4,3,2,A)
john jdk: shows
(HI: a pair of Sixes; LO: 6,4,3,2,A)
VojFromMars collected $361.65 from pot
john jdk collected $180.85 from pot
VojFromMars collected $180.80 from pot
*** SUMMARY ***
Total pot $726.30 | Rake $3
Board [2d 3h Tc 6d 6s]
Seat 1: omahuh? folded before Flop (didn't bet)
Seat 2: zivTLV folded before Flop (didn't bet)
Seat 3: nlc522 folded before Flop (didn't bet)
Seat 4: kombo9 folded before Flop (didn't bet)
Seat 5: redraiders80 (button) folded on the Flop
Seat 6: john jdk (small blind) showed [4h 8c Ks Ac] and won ($180.85) with HI: a pair of Sixes; LO: 6,4,3,2,A
Seat 7: texaspl (big blind) folded on the Flop
Seat 8: VojFromMars showed [Ad 4c 3s 3d] and won ($542.45) with HI: a full house, Threes full of Sixes; LO: 6,4,3,2,A
Seat 9: Pandochat folded before Flop (didn't bet)